Journée mondiale de lutte contre le SIDA : Ce qu’il faut savoir !

1 décembre 2018
La journée mondiale de lutte contre le SIDA est une journée de sensibilisation aux moyens de lutter contre le VIH dans le monde, de soutien aux personnes vivant avec le virus et de commémoration pour tous ceux qui ont souffert ou qui sont morts de maladies liées au SIDA dans le passé.
 
Pourquoi est-il si important de sensibiliser le monde aux SIDA et au VIH ?

Car il y a encore et toujours beaucoup de désinformation à ce sujet, surtout depuis que la peur de l'infection au VIH n'est plus ce qu'elle était…
Ce qu’il faut savoir :
39,5 millions de personnes vivent avec le virus du VIH dans le monde, et ce sont les plus jeunes susceptibles de contracter de nouvelles infections. En Afrique, le Sida est la maladie qui tue le plus parmi les jeunes, et elle est la seconde au monde.

Les jeunes filles sont les plus particulièrement exposées : 75% des nouvelles infections au VIH en Afrique subsaharienne concernent des filles âgées de 15 à 19 ans. Les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont en réalité deux fois plus susceptibles de vivre avec le VIH que les jeunes hommes.

En 2017, 25% de ces 36,9 millions de personnes ayant contracté le VIH ne connaissaient pas leur statut. Cela signifie qu'un quart des personnes vivant avec le VIH n'hésiteront peut-être pas à partager une aiguille, à avoir des relations sexuelles non protégées ou à faire d'autres activités à risque qui propageront le virus.
Ce que vous pensez peut-être savoir :
Il existe de nombreux mythes sur le VIH et le SIDA. Malheureusement, ces fausses histoires se propagent comme une traînée de poudre.
 
Exemples :
#1 Il n'y a pas de traitement pour le VIH.
Il n'y a pas de traitement, mais un traitement antirétroviral peut contrôler le virus et même le rendre indétectable, ce qui signifie que les personnes séropositives peuvent vivre longtemps et en bonne santé et ont moins de 1% de chances de le transmettre.
#2 Si vous êtes séropositif, vous le transmettez toujours lors de rapports sexuels.
Si vous suivez un traitement efficace et si un professionnel de la santé a confirmé que votre charge virale était indétectable, vous ne pourrez pas transmettre le VIH lors de rapports sexuels.
#3 Les symptômes du VIH sont toujours les mêmes.
Les symptômes du VIH peuvent différer d'une personne à l'autre et certaines personnes peuvent n'avoir aucun symptôme. C'est pourquoi il est si important de subir un test de dépistage et de connaître votre statut. Sans traitement, le virus s'aggravera avec le temps et endommagera votre système immunitaire. Il existe trois étapes d'infection par le VIH avec différents effets possibles.
#4 Les taux d’infection par le VIH sont en diminution.
Les nouvelles infections à VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les consommateurs de drogues injectables sont en augmentation et ne diminuent pas chez les personnes transgenres ou les professionnelles du sexe.
Les actions menées par MTV :
Les jeunes constituent l'essence même de notre audience à travers le monde. Notre organisme de bienfaisance, la Fondation MTV Staying Alive, aide à lutter contre le VIH dans le monde en finançant des programmes de prévention développés par des jeunes et en produisant des contenus novateurs. Nous trouvons, finançons et formons des jeunes investis dans leurs communautés locales afin qu'ils sensibilisent et responsabilisent les gens vis-à-vis du VIH et en matière de santé sexuelle.
 
Depuis 2005, MTV Staying Alive a distribué plus de 6 millions de dollars de subventions dans 73 pays, aidant 3,2 millions de jeunes, testé plus de 270 000 personnes au VIH et distribué plus de 9,7 millions de préservatifs.
Il s'agit cette année du 20e anniversaire de la Fondation MTV Staying Alive :
 
Célébrez-le avec nous en juste ici pour en savoir plus sur notre travail, et en faisant un don pour nous aider à continuer à lutter contre le VIH dans le monde.

MTV est également partenaire du Sidaction :
« Le combat continue. Soutenez Sidaction »

dernières news

Ariana Grande : Agressée par un citron sur scène !

People

Nabilla : Sa déclaration d'amour à Thomas est émouvante !

People

Beyoncé : elle sort un album surprise !

People

Rihanna : Chris Brown jaloux de sa relation avec Hassan Jameel ?

People

Jennifer Lopez dévoile la date de son prochain film « The Hustlers » !

People

Kim Kardashian & Kanye West : ils préparent l’arrivée du bébé !

People

Hailey Baldwin est une grande fan de justin bieber !

People

Angelina Jolie & Brad Pitt : ils sont officiellement célibataires !

People